La lettre de motivation que vous devrez rédiger pour entrer dans une école d’architecture est la première interface que le jury aura sous les yeux concernant votre candidature. Par conséquent, cette dernière doit être à la hauteur et vous devez exprimer toute votre motivation et toute votre détermination avec à peine quelques mots.

À cet effet, nous allons vous donner quelques conseils afin de rédiger une lettre qui vous permettra de décrocher un entretien oral.

Les règles de base d’une lettre de motivation pour école d’architecture

Afin d’avoir une lettre de motivation pertinente, il y’a une certaine méthodologie à suivre, bien évidemment écrire un roman ne vous servira à rien bien au contraire cela mettra en avant l’image d’une personne orgueilleuse, désireuse de plaire à tout prix, chose qui n’est pas très apprécié. Mais voici les grandes lignes à connaître :lettre motivation ecole architecture

Respectez une certaine structure

La première chose que le lecteur de votre lettre verra, est la forme et la structure de votre lettre de motivation. À cet effet, cette dernière ne doit pas dépasser une page et ne doit pas contenir de sauts de ligne trop répétitifs. Au contraire, votre lettre doit être harmonieuse avec des paragraphes aérés contenant des phrases courtes et simples.

Une bonne maîtrise de la grammaire

Le second point auquel le lecteur fera attention est la qualité de votre grammaire. Par qualité grammaticale on sous-entend le style rédactionnel, il faut que ce dernier soit simple, pas trop formel et pas trop de phrases compliquées. Aucune faute d’orthographe et d’ailleurs il faut éviter d’employer trop de négation ainsi que de parler au passé.

Un contenu de qualité

Le contenu est la raison pour laquelle vous allez être retenu ou pas dans cette école. La première chose à savoir est de ne pas trop en faire, restez simple et humble, parlez de votre passion et de votre amour pour l’art et l’architecture. Parlez aussi de l’école et ce qui vous a poussé à choisir cette dernière. 

Toutefois dans l’école prépa d’Archi Prep, il y’a une cession dédiée à l’écriture d’une lettre de motivation personnalisée, et d’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, allez sur : archiprep.com.

Quels sont les pièges à éviter dans sa lettre de motivation ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation qui vous permettra d’entrer dans une école d’architecture, essayez de ne pas trop penser aux pièges et aux choses que vous devez éviter, car à force de vous mettre ça en tête vous allez tomber en plein dedans. Toutefois, il y’a quelques petits secrets qui feront que votre lettre sera plus appréciée que celle d’un autre candidat :

  • Formulez votre rêve d’entrer en école d’architecture sous forme de projet concret ;
  • exprimer vous toujours au présent ;
  • parlez de vos défauts car cela peut être un atout majeur pour vous ;
  • parlez d’une actualité qui vous a marqué et dont vous souhaitez vous inspirer ;
  • citez un ou deux professeurs faisant partie de l’école et que vous souhaitez avoir dans votre classe.

Pour le dernier conseil, cela mettra en avant l’intérêt que vous portez à l’école et surtout à ses enseignants.

Laisser un commentaire